Two frenchies in Singapour
22 mars 2013

Voyages - Bali

Comme nous sommes des étudiants longues durées, nous avions droit à deux semaine de vacances au milieu de mars. Nous avions prévu initialement d’aller à Ko Pagan, une île réputée pour ses moon party. Ce sont des fêtes qui se déroulent  sur la plage du crépuscule à l’aurore. Selon l’orientation de lune (pleine, demi, nouvelle lune), des fêtes plus ou moins grandes sont organisées, la plus fameuse étant la full moon party. Le seul hic, c’est que le prix de l’avion correspondait au double du coût de notre séjour à l’hôtel. Nous avons donc opté pour solution plus économique mais tout aussi paradisiaque : Bali. Bali est une île située à l’est de l’île principale d’Indonésie.

Notre avion découlant à 7h40 et que nous venions d’emménager à 6th Avenues, nous avons décidé d’écourter notre nuit pour avoir le temps de nous rendre à l’aéroport tranquillement. Nous décollons dans les temps et arrivons après 2h20 de vol.

Arrivée à l’aéroport, nous payons pour notre visa touristique (20$ américain) et prenons nos bagages. Nous trouvons aisément un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Un conseil, quand vous arriver demander une course au meter (avec le conteur). A Bali, comme en Thaïlande, il est toujours possible de marchander pour presque tout. En  utilisant le meter, vous pouvez vous faire une idée de combien coût effectivement la course et évitez ainsi de vous faire avoir.

La circulation à Bali est relativement dense et sauvage. Les routes sont étroites et le nombre de scooters et voitures qui circulent ralentit sérieusement votre avancée. Pour nous rendre dans notre hôtel situé hors de Depensar, il nous a fallu 50min, alors que sur la carte, cela ne  paraît pas si lointain. Nous arrivons à Echo Beach, un petit coin de paradis un peu perdu. Nous arrivons à notre hôtel quelques heures avant le check-in. Nous laissons nos bagages et en profitons pour aller explorer un peu notre voisinage et nous restaurer. Nous sommes à 3 min à pied d’une plage de surf. Quelques restaurants longent la côte, vous proposant des fruits de mer et des poissons grillés au barbecue. Mais surtout de la cuisine indonésienne.

Pour avoir un peu voyagé en Asie, je peux vous dire que les noms et la composition des plats se ressemblent. La différence réside dans la façon de les cuisiner. Par exemple, le Nasi Goreng (mélange de noodles, poulet ou de crevettes avec quelques légumes verts) contient plus de piment à Bali et en Thaïlande. Par contre, à Singapour, le même plat sera composé de curry rouge et moins de crudités.

Après avoir déjeuné, nous retournons à notre hôtel et prenons nos quartiers. La chambre est un peu rudimentaire, mais il y a tout ce qu’il faut. Nous rencontrons aussi les membres du staff qui sont tous sans exceptions très accueillant et chaleureux.

2013-03-13 17P3180008

Voici l'entrée de l'hôtel.

La salle de bain.

P3110061P31100592013-03-12 18

Vues du toit.

Parmi eux se trouve Hazmi, l’organisateur des activités, qui est par ailleurs instructeur de plongée. Ils nous proposent de passer la certification de plongeur en océan. Après avoir vérifié notre budget, nous faisons part de notre accord. Et c’est partit pour 3 jours de plongée, mais j’y reviendrais ultérieurement.

Nous reposons un peu et achetons quelques prévisions, car mardi, tout est fermé. En effet, nous sommes arrivés lundi 12, soit la veille du nouvel an Ballin. Durant la soirée, nous avons pu assister à une petite parade de démon (environ 5). Dans d’autres parties de l’île, la même parade  est composée d’une centaine de démons qui se conclu par plusieurs combats entre une douzaine de démons. Chaque démon représente toutes les mauvaises choses qui vous sont arrivés durant l’année et les mauvais esprits qui vous ont pourchassé. Le vainqueur de  la joute reste en l’état, les autres sont tous brulés.

Bali's new year

Après ces festivités, nous sommes retournés à l’hôtel. On nous a alors expliqué que le jour du nouvel an, la loi interdisait de sortir de chez soi, d’utiliser la lumière et l’électricité. Si un policier vous surprend dans la rue, vous écopez d’une amende d’un court séjour en prison. Pour pallier à cette situation, Hazmi nous a proposé de commencer notre initiation à la plongée. Pendant deux heures environs, nous avons regardé un DVD nous expliquant les principes rudimentaires de plongée. Ce cours étant accompagné d’un livre détaillant plus précisément les points abordés dans la vidéo, ainsi que d’un questionnaire à remplir. On n’arrête pas d’étudier, même en vacances :)

Après avoir fini la vidéo, nous commençons les choses sérieuses. Nous enfilons notre combinaison, des bottes, enfilons notre ceinture de poids, montons notre équipement de plongée, mettons nos palmes, enfilons notre masque et entrons dans la piscine. Les principaux exercices que nous avons vu consistes à nettoyer son masque sous l’eau, retrouver son régulateur (l’appareil qui permet de respirer sous l’eau), échanger l’un de ses régulateurs avec un partenaire à court d’oxygène et à utiliser la BC (Boyancy Compensator).

Il est environ 15h00 quand nous avons finis et avons enfin le droit de manger. Nous profitons de ce temps pour nous reposer. A partir du moment où le soleil se couche, nous n’avons pu le droit d’allumer de lumière. A la place, nous utiliserons nos écrans d’ordinateurs et d’ipad. Nous dormons sans trop de difficultés. Le lendemain, réveil à 6h10. Nous prenons notre petit déjeuner et partions dans les alentours de 8h. Nous arrivons à Patang Bay après deux heures de route.

Nous prenons notre bateau et nous dirigeons vers Blue Laggon. Nous enfilons notre combinaison et commençons par un entrainement au tuba. On nous initie à la respiration et aux différents types d’utilisation des palmes (flicker ou dolphin kick). Nous essayons de plonger un peu profond que d’habitude. A environ 2.5, nous rencontrons notre premier obstacle : la pression. Nous remontons et le problème disparaît. Après une dizaine de minutes, nous enfilons notre équipement et plongeons enfin.  Nous dégonflons notre BC et entrons dans le monde sous-marin. Encore une fois, la pression est notre principal souci. Je m’explique. Quand vous êtes en mer, l’eau entre dans vos conduits auditifs et fait pression sur votre tympan, causant une douleur plus moins importante. Pour remédier à cette situation, nous réinjectons dans l’air dans nos oreilles (equalizing). Nous faisons de même quand nous entrons à grande vitesse dans un tunnel. Une fois ce problème réglé, nous pouvons plonger  plus profondément.  Nous avons accompli notre première plongée jusqu’à une profondeur de 8m et sommes resté 40 min.

Après être remonté dans le bateau, nous nous sommes rendus au second spot. Nous avons attendu 30 min pour la décompression. Pendant ce laps de temps, nous nous sommes réhydratés et avons un peu mangé, car la plongée ça creuse.

Blue Laggon.

Notre chauffeur et notre instructeur Hazmi.

Seconde plongée. Cette fois-ci, nous sommes allez jusqu’à 19m pendant  41 min. Nous avons vu un peu plus de poissons, des coraux et l’épave d’un bateau de plaisance. Après cela, nous sommes revenus sur le rivage pour déguster de la cuisine thaï et de la bière.

De retour à l’hôtel, nous nous reposons et révisons pour l’épreuve finale. Le lendemain, levé à 7h30. Nous prenons notre petit déjeuner et retournons plonger pour la dernière fois. Hazmi nous conduit jusqu’à Sanour Bay, pas très loin de chez lui. Cela arrange tout le monde. En effet, nous avions le choix entre deux spots. Le  premier était situé au nord-est de Bali, à 3 heures de routes. Ce spot n’avait rien de particulier selon Hazmi, mais il était adapté aux derniers exercices que nous devions pratiquer. Le second spot est à une heure de route et une heure de speed boat. C’est une île sauvage au sud de Bali, appelé Nusa Penida. On peut y observer une diversité plus importante de poisson et de coraux. Nous choisissons alors ce spot. Cela arrange aussi Hazmi car sa femme est sur le point d’accoucher. Ils ont rendez-vous avec le docteur le jour même.

Nous nous rendons au premier spot, à l’ouest de l’île, appelé Manta Point. Habituellement, on peut rencontrer pas mal de raies mantas, sauf cette fois-ci. Nous plongeons jusqu’à 19m pendant 44min.

Nous nous rendons ensuite à Crystal Bay, au nord de l’île. Sur notre route, nous apercevons en surface des raies mantas. Nous plongeons et essayons de nager avec elles, mais c’est un peu compliqué, vu leurs vitesses de déplacement. En tout cas, c’était un moment magique !

Après cet interlude en faible profondeur (7m et 33 min), nous découvrons Crystal Bay. En raison de la pression, Romain a choisis de ne pas risquer une troisième plongée. Je descends donc avec Hazmi. Cette plongée a été ma préférée (23 m et 38 min) ! Beaucoup de poissons et de coraux. Magnifique !

A notre retour à la surface, il a commencé à pleuvoir. Nous posons nos affaires, prenons une douche et déjeunons.

Poisson cuît au BBQ.

Calamar cuît au BBQ. C'était super bon !

Nous repartirons après à l’hôtel pour réviser notre examen et nous reposer. Nous passerons l’examen le lendemain et nous obtiendrons notre licence de plonger :)

Nous profiterons du reste de notre séjour pour nous reposer. C’est les vacances après tout ! Voilà quelques photos pour conclure cet article.

Sur la route vers la plage et la plage.

La plage au couché du soleil. Et de l'autre, les déchets sur la plage ...

Oui, j'étais multi-millionaire :)

Petit coucou à mon frère et ma soeur.

Bali et ses courses éffrénées de scooters. La circulation est extrêmement dangereuse. Le nombre de fois où j'ai cru qu'on allait avoir un accident ...