Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Two frenchies in Singapour
5 janvier 2013

Les premiers pas et galères à Singapour

L’avion atterri après 4h de vol. Après des semaines d’attentes, nous voilà enfin à Changi Airport.

Et dès qu’on sort de l’avion, on sent des différences avec Bandaranaike International Airport.   Modernité, confort, propreté, immense, démesure sont les premiers mots au quel on pense quand on foule la moquette de cet aéroport.  

 Changi-Airportsingapore-changi-airport-calapan-philippines+1152_12993432021-tpfil02aw-27882changiimmigration-thumb3742947

Mais à ce moment-là, nous étions préoccupés par tout autre chose. Singapour est une cité-Etat dont la législation est extrêmement stricte, en particulier dans le domaine de l’immigration. S’il est aisé d’obtenir un visa touristique de 30 ou 90 jours, c’est une tout autre histoire pour le student pass auquel nous prétendrons. En effet, pour un séjour à Singapour d’une durée supérieure au visa touristique, il est nécessaire d’avoir un garant, un sponsor qui garantit à l’administration que vous travaillez ou étudiez réellement dans établissement scolaire. De nombreuses formalités sont à accomplir pour obtenir la fameuse carte. Néanmoins, l’obtention de cette carte n’est pas définitive. Dans notre cas, l’école est obligée de communiqué notre assiduité aux cours à l’administration. Si nous assistons à moins de 90% des cours, le visa nous est repris …

Nous arrivons donc à la douane, nous sortons nos passeports, Romain est le premier à passer, il commence à expliquer qu’il est étudiant dans un établissement scolaire mais que nous n’avons pas de students pass, ni de document en anglais attestant que nous étudions un dans une école. On lui demande alors de remplir une carte de débarquement.  Nous complétons le document. Nous revenons voir nos amis les douaniers et nous arrivons à leur expliquer que nous avons besoin d’un visa touristique et que nous le convertirons sur place en visa étudiant. Nous obtenons notre tampon. Done !

Nous récupérons nos bagages, qui sont ensuite examinées minutieusement par les douaniers, histoire de voir si nous n’avions pas de chewing-gum dans nos valises J. « It’s ok. Welcome to Singapour. » nous dit l’un des douaniers. Yes !!!

Nous devons maintenant rejoindre notre résidence. Nous commençons par échanger nos € pour des $ singapouriens.  Une fois nos $ en poche, nous nous dirigeons vers le MRT ou « Mass Rapid Transit » (c’est le métro) et prenons notre ticket. Vous savez, avant de venir, nous nous étions un peu renseignés sur Singapour. La ville du lion a la réputation d’être sûr, propre, cosmopolite, moderne, etc. Quand on entre dans le métro, on se dit déjà que tout ça est vrai : sas de sécurité, pas un seul papier par terre, métro rapide, spacieux (x1.5 un métro parisien) et moderne. En regardant autour de nous, nous voyons une affiche nous informant qu’il interdit de manger ou boire, sous peine d’une amende de 500 $. On comprend pourquoi c’est propre !

P1050026P1050027P1050028P1050029

P1050033P1050030

En naviguant à travers les réseaux souterrains, nous arrivons à notre correspondance. En attendant le MRT, Thibaud aperçoit une annonce sur un téléviseur, relative à la sécurité. On nous rappelle que malgré l’important dispositif de caméra mise en place à Londres, les transports publics ont été victimes d’attentats en juillet 2005. Qu’à ce titre, même si un important dispositif de caméra existe, la sécurité de tous passe par la vigilance de chacun. Une vidéo nous montre quel comportement adopter dans les transports publics  et comment contacter les autorités compétentes si l’on suspecte qu’un colis est piégé. C’est à notre sens la première illustration significative de l’état d’esprit singapourien.

Boon Keng station, nous sommes arrivés. Nous sortons du métro, et paf, une vague de chaleur nous submerge. A c’est vrai, j’ai oublié de vous dire, à Singapour, il fait tout le temps entre 25° à 32°, 80% d’humidité. Par conséquent, l'aéroport, le métro, les boutiques, les bus, l'école, tout est climatisé. Bref, on vit sous le soleil de l’équateur :)

P1050025P1050024

 P1050012P1050013

P1050016P1050015

Nous commençons à nous orienter avec la carte qui nous a été fournis. Nous arrivons  à Tonwer Road, continuons comme indiqué. Arrivé au point sur la carte, nous ne comprenons pas, mais où est le n°5 ?! Nous cherchons : 104, 105,106 … hein ???!!! 52, 53, 54, 55 ???!!! Mais on est au bon endroit, pourquoi il n’y a pas de n°5 ???!!! Nous avons demandé à une dizaine de personne, prévenantes et gentilles, notre chemin. Elles ne savaient pas non plus où se trouvait la résidence Vinga. Après avoir tourné en rond pendant un quarante-cinq minutes, nous voyons un bâtiment ressemblant à notre hôtel. Thibaud demande s’il est à la bonne adresse, on lui répond qu’il est à la bonne adresse, mais que c’est pas le bon hôtel mais que c’est peut être celui à côté. Nous allons de ce pas à notre résidence.                                                                                                                                                             A ce moment-là, nous avions juste besoin de d’une bonne douche, manger un peu et d’un bon lit. Nous nous attendions à une résidence avec les standards de confort européen. 1er choc, nous voyons que la résidence est en travaux et que c’est le bazar. Bien sûr, personne ne nous a prévenus  :).

 

P1060015P1060021

 

P1060016P1060019P1060023

 

2ème choc, nous entrons dans notre chambre et constatons que c’est aussi le bazar. Ce qui nous gêne un peu plus, c’est les traces de moisissures, de poussière et de saleté dans l’entré, la salle d’eau, le frigo et dans la chambre. La propreté n’est pas le fort de nos prédécesseurs ou de la femme de ménage.

P1050023P1050018

P1050019P1050020

P1060013P1060012

 

P1060013P1060014

Après avoir passé quelques heures à ranger et à nettoyer, voilà ce que ça donne. C’est toujours petit, mais c’est un peu plus confortable :).

 P1060037P1060034

P1060035P1060031

3ème choc, il n’y a pas de cuisine. Bizarre … C’était pourtant bien marqué « kitchen » sur la brochure …

Bref, nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur. Nous rencontrons nos colocataires, deux japonais nommés Masa et Teri. Nous apprendrons plus tard qu’il ne s’agit pas de leur prénom complet mais seulement d’une abréviation, car leur prénom  est plutôt long :).  Nous commençons à discuter avec eux afin de savoir comment ils vivent à Singapour. Première chose, ils nous expliquent qu’il ne mange pas dans la chambre car il n’y a pas de cuisine. Par contre, il y a plein des restaurants pas chère juste à côté de la résidence. C’est ce qu’on appelle un food center (mais nous y reviendrons).P1060029

Notre sympatique colocataire japonais, Masahiro.

On leur demande aussi s’ils sont contents de l’école et si leur anglais s’est améliorée, car vu le prix qu’on paye, ça a intérêt à être efficace.  De ce côté-là, pas de problème, ils assurent que l’école les a vraiment aidé à progresser. Bonne nouvelle !

Après avoir rangé un peu nos affaires, Massa nous propose d’aller manger. Au cours du repas, nous en apprenons un peu plus sur lui. C’est un jeune japonais de 23 ans, qui habite à Tokyo et qui étudie le droit. Un peu comme nous :). Après notre premier chiken rice, nous rentrons à la résidence. Il est 20h et nous n’avons pas trop sommeil. Nous proposons à nos colocataires de jouer au poker. Mais n’ayant pas grand-chose à miser (à part des Granola), ils nous proposent un uno. Au cours du jeu, nous apprenions que Teri, l'autre japonais, étudiant ingénieur en électronique, partait le lendemain et qu’il organisait une petite fête. Pour célébrer l’événement, tous les résidents étudiants d’EF se sont réunis autour d’une pyramide de canette de bières locales (notamment la Tyger). La grande majorité de ces étudiants viennent d’Asie (Thaïlande, Birmanie, Viêt-Nam, Chine, Japonais, Ouzbékistan, Kazakhstan). Nous ne sommes que trois représentant du vieux continent (avec Thomas qui nous  vient de Finlande). Ce fut un moment de partage, de rire et de découverte. Rien de mieux pour nous remonter le morale :)

Après quelques cannettes, nous rejoignons notre sommier « tatami » et passons une première nuit mouvementée : jetlagé, épuisé, un peu stressé par ce que nous réserve Singapour .. Désormais, nous le savons : une expérience inoubliable :)     

 100_0559

PS : Vous l'avez certainement remarquer, cet article est très long et aborde différents thèmes. Ce qu'on vous propose, c'est de créer des articles thèmes (nourriture, shopping, architecture, coutumes, Singapour by night, ...) que nous mettrons à jours au fur et à mesure de nos découvertes. En paralèlle, nous créerons des articles consacré à nos aventures, un peu comme celui-ci, mais sans tout les détails sur certains éléments que nous traiterons dans les articles thèmes. Vous avez compris ? Génial. Si non, je le réexpliquerais plus simplement après avoir un peu dormi :)  

Bonne nuit :)

 

       

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjours à tous <br /> <br /> J'aimerais savoir combien coûte le dépassement de visa et séjour à singapour car mon séjour à dépassé de 10 jours
P
Bonjours à tous <br /> <br /> J'aimerais savoir combien coûte le dépassement de visa et séjour à singapour car mon séjour à dépassé de 10 jours
C
Hi Thibaud,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous venons de regarder ton blog au bureau. Sympa !<br /> <br /> Petite rectif de mon collègue, spécialiste de l'Asie (il va même se marier en avril au Vietnam) : la bière s'écrit Tiger.<br /> <br /> <br /> <br /> Profite bien de ce séjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Catherine de Fleurines
Two frenchies in Singapour
  • Hello everyone! Welcome to our blog! Voyagez avec Romain et Thibaud au cœur de l'un des 4 dragons de l'Asie : Singapour. Suivez leur séjour, activités, rencontres et découvertes. Update as soon as possible. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité